TOUT SUR LES PROTÉINES

683 1024 Le Frenchy Coach

À quoi contribue les protéines?

Les protéines assurent de nombreuses fonctions structurelles. Les muscles, les os, la peau, les cheveux sont constitués de protéines. L’énergie fournie protéines est égale à 4 kcal/g.

Les protéines participent également à la contraction, aux transports, aux hormones, aux récepteurs, aux enzymes ou l’immunité. Elles ont donc un rôle essentiel à l’accomplissement des fonctions biologiques aux niveaux moléculaires, cellulaire et tissulaire de l’organisme.

Il est impératif d’avoir un apport alimentaire contenant des protéines chaque jour…

 

Les besoins en protéines

Notre corps a sans cesse besoin d’apports en protéines de qualité. De plus les besoins varient en fonction de notre âge, de notre activité physique  et de certains moments de la vie, comme la grossesse ou l’allaitement.

Les acides aminés?

 

Les protéines sont composées de chaînes ( plus ou moins longues ) d’acides aminés.

L’organisme utilise les acides aminés libérés lors de la digestion pour la synthèse de ses propres protéines, matériau de base de toute l’infrastructure cellulaire, moléculaire et tissulaire.

Ces acides aminés sont au nombre de 20 donc 8 sont dit essentiels, car l’organisme ne peut tout simplement pas les synthétiser.

Voici la liste des acides aminés : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_amin%C3%A9

 

Les protéines des sports de force

 

Un apport en protéines de qualité est nécessaire à l’accroissement musculaire.

Néanmoins, l’apport n’est pas proportionnel à la construction de masse musculaire. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’ingurgiter des quantités trop importantes de protéines pour construire une masse musculaire importante.

Le surplus de protéines, ne servira pas à a construction musculaire, mais il pourrait être stocké sous forme de réserves adipeuses, si l’apport calorique journalier est supérieur aux besoins. Un excès en protéines participera également à la perturbation de l’équilibre acido-basique en acidifiant l’organisme.

 

Pourquoi la qualité des protéines est-elle importante?

Plus important que la quantité de protéines que vous pouvez ingérer par jour, la qualité de ces protéines. Malheureusement toutes les protéines ne se valent pas en ce qui concerne la qualité. Elle est caractérisée par son apport en acides aminés essentiels et par sa digestibilité.

Les avantages d’un régime hautement protéiné

Les protéines permettent une sensation de satiété et un effet thermique plus élevé comparé aux glucides et aux lipides, ce qui est un avantage important dans les régimes de perte de masse grasse. Un petit déjeuner riche en protéines permettait plus de diminuer la sensation de faim qu’un petit déjeuner riche en glucides. Ce qui peut vraiment avoir une importance dans les regimes de perte de masse grasse.

On peut dire qu’un régime hypocalorique avec plus de protéines et moins de glucides, permettrait de perdre plus de masse grasse tout en conservant la masse musculaire.

Quelles protéines choisir?

Les protéines animales

Les protéines animales sont des sources facilement accessibles de protéines de haute qualité :

Oeufs : La plus qualité biologique

Viande blanche :

Viande rouge : Très bon apport de faire ( cela dit, ne pas en abuser )

Poissons et fruits de mer :

Charcuterie maigre : ( jambon, viande de grison… ) attention à l’apport en sel…

Fromage et produits laitiers : Si possible allégés et en évitant la consommation excessive

Les protéines végétales

Il existe certaines sources végétales complètes, comme le soja et des dérivés…

Les céréales et les légumineuses sont des bonnes sources de protéines mais incomplètes

Combien de protéines?

La santé publique, recommande d’en manger  quotidiennement 0,8/kg de pods corporel : cela représente par exemple 60g par jour pour une personne de 75kg. Bien entendu il s’agira d’une personne ne pratiquant pas d’activité sportive.

En revanche, pour ceux qui souhaitent prendre davantage prendre du muscle, il faudra augmenter l’apport en protéines. Si l’objectif est concentré sur la musculation, il faudra consommer entre 1,3 et 1,5g de protéines par kg que ça soit chez l’homme ou la femme.

En principe, une consommation en continu de protéines est bénéfique pour le muscle, ça lui permet d’être approvisionné 24h sur 24.

En conclusion

Un apport en protéine doit être fournie à l’organisme

Vous pouvez accompagner la musculation avec une alimentation riche en protéines

Pour la musculation, il est recommandé de consommer 1,3 à 1,5g de protéines par kg de poids corporel

L’association équilibrée de protéines animales et végétales apport les meilleurs résultats.

Il est important de privilégier la qualité des protéines