QU’ELLE SOURCE DE PROTÉINE VÉGÉTALE CHOISIR?

1024 749 Le Frenchy Coach

Une cliente m’a posée la question récemment et j’étais un peu perdu car je n’avais pas trop de connaissances à se sujet c’est pourquoi super Vivi à fait des recherches et j’ai déniché pur vous les meilleurs sources de protéines végétales POUR VARIER SES REPAS DE CANIVORE.

Tellement de choix entre le soja, les graines de chanvre, de courges, de lupins, beurre d’arachide… pourquoi se priver et se limiter, étant carnivore parfois j’aime changer et remplacer ma viande et mon poisson par d’autres alternatives, ça me permet d’une part de tenir ma diète et changer mes habitudes alimentaires.

Alors que vous soyez végétalien, végétarien ou que vous voulez juste faire comme moi et réduire un peu vos apports en protéines animales, il est toujours intéressant de connaître les sources de protéines végétales les plus efficaces. Comme en priorité la spiruline, les sojas, les graines de chanvre, de courges, de lupins, beurre d’arachide… bien-sûr il y en a beaucoup d’autres mais je vous partage quand même ma petite liste secrète pour vous laisser du choix et vous donner des possibilités plus larges de les intégrer dans vos plats.

Le sarrasin

Le sarrasin est une céréale très bien pourvue en protéines. Sa richesse en protéines est proche de celle de l’avoine, du seigle et du quinoa. Ses protéines contiennent tous les acides aminés essentiels. Autre atout, et pas des moindres, le sarrasin ne contient pas de gluten!

Le quinoa 

En plus de fibres et de nombreux minéraux, le quinoa est composé à 15% de protéines. Avec le sarrasin, est l’un des rares produits végétaux à contenir tous les acides aminés essentiels.

L’épeautre 

Le petit épeautre est très riche en calcium, en phosphore et en magnésium. Il se distingue des autres céréales par la richesse et les qualités de ses protéines mais aussi par sa faible teneur en gluten.

Les noix

Comme l’amande, la noisette ou la pistache, la noix est riche en protéines. Ce fruit à coque est également une très bonne source d’omega-3.

Le tempeh

Le tempeh est un aliment originaire d’Asie élaboré à partir de graines de soja fermentées. A l’instar du soja, il est une bonne source de protéines végétales, supérieure au tofu, qui lui en contient 8 g pour 100 g.

Les pois chiches

Le pois chiche est l’une des légumineuses qui fournit le plus de protéines végétales. Il apporte également d’autres nutriments de qualité comme des minéraux (magnésium et calcium) et des fibres.

Les graines de courge 

Les graines de courges sont riches en protéines, en antioxydants, en vitamines, en minéraux (magnésium, calcium, fer…) et en fibres alimentaires. Elles possèdent un index glycémique bas (25) et leur richesse en acide oléique permet d’augmenter le bon cholestérol.

Les graines de chia 

Très riches en fibres, les graines de chia favorisent le transit intestinal et aident à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du diabète de type 2. Elles contiennent environ 20% de protéines et sont une aussi une bonne source de vitamines B9, de calcium, de magnésium, d’antioxydants et de minéraux.

Les haricots rouges

Les haricots rouges sont une très bonne source de protéines végétales et sont particulièrement appréciés des végétariens. Ils sont également riches en composés antioxydants, en fer et en cuivre.

Les amandes 

L’amande est l’un des fruits oléagineux les plus riches en protéines. Elle possède de nombreuses vertus et permet notamment de prévenir les maladies cardiovasculaires. Excellente source de magnésium, l’amande participe à la relaxation musculaire, à la transmission nerveuse et au bon fonctionnement du système immunitaire.

Le fenugrec 

Le fenugrec est une plante qui appartient à la famille des légumineuses. Originaire d’Inde et du nord de l’Afrique, il est très utilisé dans la cuisine ayurvédique. Le fenugrec est riche en fibres et permet de stimuler l’appétit et la digestion. En outre, il possède un taux de protéines végétales très intéressant.

Les arachides L’arachide est une excellente source de protéines végétales. Elle fournit également des « bons gras » monoinsaturés et polyinsaturés. Elle contient également des phytostérols, des composés qui ont une action bénéfique pour la santé cardiovasculaire.
Les graines de chanvre

Véritable super-aliment, la graine de chanvre présente de nombreuses vertus. Elle est constituée d’environ 30% de protéines. Les protéines de chanvre sont de bonne qualité et renferment tous les acides aminés essentiels, dont l’histidine, l’isoleucine, la leucine et la lysine.

Le soja

Le soja contient environ 40% de protéines, 35% de glucides, 20 % de lipides et 5% de minéraux. Ses lipides sont particulièrement intéressants : faible en acides gras saturés, le soja est riche en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés (dont les omega 3 et omega 6).

La spiruline

La spiruline est l’aliment qui possède le plus fort taux de protéines végétales. Selon la variété, elle en contient entre 60 et 70% ! Ses protéines sont complètes, c’est-à-dire qu’elles sont composées des 8 acides aminés essentiels.

Voilà votre petit guide est prêt! il n’y à plus qu’a se mettre au végétale MIAM!