COMMENT NOTRE IMAGE INFLUENCE NOTRE COMMUNICATION?

819 1024 Le Frenchy Coach

MIROIR MON BEAU MIROIR REFLÈTE MON IMAGE ET DIS-MOI QUI JE SUIS!

Beaucoup diront que l’image ce n’est pas important, que ce qu’il compte c’est ce qu’il y a l’intérieur… Oui certes, ce qu’il y au fond de la personne compte mais l’image que l’on véhicule face à la société aussi elle en dit beaucoup plus qu’on ne le croit.

Rien qu’en regardant une personne, sa tenue vestimentaire, sa posture, sa corpulence et j’en passe nous pouvons découvrir énormément de choses sur notre interlocuteur, son métier, son hygiène de vie, son tempérament.

Cette communication-non verbale par l’image se définit comme l’art et la capacité de faire passer un message, de se faire comprendre, d’entrer en contact sans vraiment passer par la case language. L’image est un moyen de communication à part entière.

JE COMMUNIQUE AVEC MON IMAGE 

Aujourd’hui, notre apparence n’a jamais aussi suscité autant d’importance et d’intérêt. Car nous ne communiquons  même plus avec l’image que nous véhiculons qu’avec la parole. Nous pouvons dire que nous sommes d’abord :

VUS PUIS ENTENDU et enfin ou peut-être COMPRIS. 🙂

L’image est devenue essentielle, non seulement à notre développement personnel, mais aussi au niveau relationnel. C’est pour cela que notre aptitude à gérer et contrôler nos moyens de communiquer s’est énormément développée, occupant une grande place dans notre vie au quotidien.

 NOTRE COMMUNICATION NON VERBALE ET SES 5 DIMENSIONS :

La dimension supra verbale : cette dimension correspond à notre apparence physique. Notre tenue vestimentaire, les marques de vêtements que nous avons choisis de porter, les couleurs, notre coiffure, notre maquillage, notre façon d’assembler nos vêtements, notre forme physique ( musclé ou pas ). Les critères peuvent donner une image à notre interlocuteur soit une connotation positive ou négative selon les facteurs sociaux culturels.

La dimension para-verbale : la voix, le timbre, les silences, les rythme que l’on va utiliser pour communiquer avec son interlocuteur jouera un rôle important, savoir où placer le temps de silence et quelle tonalité utiliser, aura un gros impact sur la perception de votre image.

La dimension infra verbale : elle sera assimiler à des signes subliminaux, des odeurs de parfum ou corporel, des formes de vêtements.

La dimension péri verbale : elle sera le rapport à l’espace, la distance que tu mettras entre toi et ton interlocuteur. une personne très proche lors d’une discussion ne donnera pas le même message qu’une personne qui met une distance et ça même s’il s’agit du même sujet de conversation.

La dimension préverbale : elle est liée à la synergologie mais pas uniquement. En plus d’être préverbale, elle est aussi co-verbale lorsque les gestes et les paroles sont exécutés en même temps. elle influence fortement l’opinion que l’on peut se faire d’une personne au premier regard c’est une vraie mine d’informations quand on sait l’utiliser.

LA RÈGLE DES 7-38-55 ? C’EST QUOI? 

Les recherchent d’Albert Mehrabian, professeur en psychologie de l’Université de Californie démontre que la première impression repose sur trois facteurs.

7% : De la communication verbale ( signification et sens donné aux mots )

38% : De la communication vocale ( intonation et son de la voix )

55% : De la communication visuelle ( expression du visage et language corporel )

Donc 93% pourcents de la communication seraient non-verbale. C’est pour cela que les premières impressions, sont primordiales!

Alors voilà pourquoi dans notre société l’image a autant d’importance. il est temps de mettre toutes tes chances de ton coté si tu veux plaire dans les 30 premières secondes. Car ce sont les plus importantes, si tu rates cette épreuve, quoi que tu diras ou feras n’y changera rien. la personne ora déjà fait son opinion sur toi.

Alors prend conscience de l’impact que tu as et apprends à gérer ta propre présentation, qu’elle soit dans ta posture, ton make up, ton hygiène de vie, ta façon de parler… Car qu’on le veuille ou pas, l’assurance que l’on aura dans nos échanges aura un impact sur notre aisance et notre bien-être au quotidien.

 » Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression « 

UN COACH POUR VALORISER TON IMAGE ET AMÉLIORER TA COMMUNICATION NON-VERBALE? 

Tu as aimé notre article sur l’importance de la communication non verbale et la valorisation de l’image, mais tu souhaites être accompagné(e)  pour présenter au monde la meilleure version de toi-même grâce à notre programme personnalisé? Pourquoi ne pas faire appel à tes FRENCHY COACH? Nous serons te proposer un programme sur mesure et à distance grâce à ton bilan d’image et en fonction de tes objectifs. Découvre nos prestations de coaching en image.